• Du point de vue du créateur du système ChatLux, un compte de messagerie instantanée doit entre autre être ANONYME pour garantir la confidentialité des échanges entre utilisateurs.
  • Du point de vue des utilisateurs, il est fondamental pour différents profils ( journalistes, défenseurs de la liberté d'expression, dissidents, ... ) d'être certain(e)s que leurs communications soient RELLEMENT anonymes et confidentielles vis à vis de toute personne sensée NE PAS PRENDRE part à une conversation PRIVEE.

La messagerie instantanée ChatLux permet par exemple dans cet état d'esprit à un journaliste et sa source d'échanger via ChatLux en ayant établit grâce aux technologies PERMISES sur ChatLux d'établir entre eux un lien de confiance électronique sur base des protocoles sécurisés mis à disposition sur ChatLux. En cas de rupture de ce lien de confiance les protagonistes pourraient s'en rendre compte et effacer tout compte en quelques secondes.

ChatLux impose aucune technologie de poste client et fonctionne avec tout poste client compatible avec le protocole XMPP. Cela offre donc pratiquement une infinité de solution et la possibilité à tout utilisateur de définir le niveau de sécurité de SON choix en utilisant les logiciels de son choix.