• Du point de vue du créateur du système ChatLux qui en 2004 a été le premier au Luxembourg à offrir un service de messagerie instantané, un compte de messagerie instantanée privé doit entre autre être ANONYME pour garantir la confidentialité des échanges entre utilisateurs.
  • Du point de vue des utilisateurs privés, il est fondamental pour différents profils ( journalistes, défenseurs de la liberté d'expression, dissidents, ... ) d'être certain(e)s que leurs communications soient RELLEMENT anonymes et confidentielles vis à vis de toute personne sensée NE PAS PRENDRE part à une conversation PRIVEE.

La messagerie instantanée ChatLux permet par exemple dans cet état d'esprit à un journaliste et sa source d'échanger via ChatLux en ayant établit entre eux un lien de confiance électronique sur base du protocole de communication XMPP qui est le standard en matière de messagerie instantanée depuis 2004 puisque standardisé par l'IETF en 2004 alors que XMPP est un protocole qui fut créé en 1999.

"ChatLux" en combinant le protocole XMPP avec OMEMO ou bien OpenPGP ou bien OTR permet la mise en place du chiffrement de bout en bout (E2EE) en laissant l'utilisateur le choix de son application. Autrement dit contrairement à certains offreur de service, l'utilisateur N'est PAS obligé d'utiliser telle ou telle application qui est en générale IMPOSEE par l'offreur de service de messagerie instantanée. Avec un compte de messagerie instantanée "ChatLux" l'utilisateur est 100% libre d'utiliser une application de son choix (1) ou bien un service web la encore de son choix. (2)

Une fois le lien chiffré et authentifié entre 2 utilisateurs, (3) en cas de rupture de ce lien de confiance les protagonistes pourraient s'en rendre compte et agir en conséquence en quelques secondes.

"ChatLux" permet à l'utilisateur d'utiliser la technologie de son choix pour se connecter aux serveurs "ChatLux". La seule "contrainte" est d'utiliser un logiciel compatible avec le protocole XMPP qui est un protocole ouvert, décentralisé, open source, décentralisé et standardisé depuis 2004 par l'IETF. "ChatLux" NE force PAS les utilisateurs à utiliser "son application". Au contraire l'utilisateur peut utiliser une application de SON CHOIX compatible XMPP.

Liens :