Le service de messagerie instantanée "ChatLux" qui repose sur le protocole de communication XMPP s'adresse aux utilisateurs souhaitant protéger leurs données personnelles vis à vis de tout système d'écoute.

En europe "prétenduement démocratique" certains états militent pour mettre sous écoute électronique l'ensemble des citoyens européens. C'est d'ailleurs la raison qui explique que "comme par magie" certains états se soient équipés de technologie en messagerie instantanées prétenduement "nationnales et souveraines". Ces messageries instantanées prétenduement "nationnales et souveraines" reposent technologiquement sur un protocole de communication nommé "Matrix. Protocole "Matrix" dont on peut légitimement s'intéroger quant aux motivations réelles de prétendues "décentralisation" de ceux qui ont créé ce protocole en 2014, alors qu'il existait un autre protocole (XMPP) quant à lui REELLEMENT décentralisé, extrèmement robuste ( les 3 milliards d'utilisateur du service "WhatApps" reposent sur ce protocole XMPP par exemple ! ), disponible depuis 1999 ( c'est à dire disponible 15 ans la prétendue nécessité de créer le protocole "Matrix" ) et standardisé depuis 2004 par l'IETF ( alors que depuis sa création le protocole "Matrix" n 'est quant à lui toujours pas un standard IETF ! ).

Le protocole de communication (Matrix) a été crée au sein de la société israrélienne (ou américano-israélienne) nommée "Amdocs". "Amdocs" est entre autres une société accusée dans plusieurs pays (USA, Afrique du sud ) d'espionnage ...

Si un utilisateur contrôle 100% le système incluant par exemple l'hébergement et la gestion de compte alors l'offre qui lui est faite est purement et simplement la quintessence de la liberté en terme de sécurité. Ce type de configuration est EXACTEMENT ce que propose les administrateurs de "ChatLux" dont les services de messagerie instantanée existent depuis 2004 au Luxembourg. "ChatLux" dépend de ses propres ressouces (1). Il est possible de dupliquer les services de "ChatLux" sur VOTRE propre nom de domaine internet et sur VOTRE propre serveur ce qui est un gage de sécurité.

"ChatLux"qui repose sur le protocole XMPP NE doit PAS être confondu avec d'autres d'autres services de messagerie instantanée reposant quant à eux sur le protocole "Matrix"

Voici une liste de questions que tout utlisateur devrait se poser et trouver la réponse avant d'utliser tout système de messagerie qui lui serait proposé :

Qui sont les états européens désirant espionner l'ensemble des citoyens européens ?

 

De quel état spécialisé en espionnage sont originaires différentes entreprises spécialisées qui oeuvre depuis des années à la mise en place de systèmes d'espionnnage de manière "légale" et "illégale" ?

 

Pourquoi un tel "état espion" agirait-il de la sorte ?

Voici une piste de reflexion en vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=tMjApue037Q

 

Cet état ne verrait pas sa tâche d'espionnage facilitée si "par hasard" tout ceux que cet état souhaite espionner utilisaient une technologie qui est de fait contrôlée par cet état connu et reconnu pour ces capacités d'espionnage ?

  • Réponse : OUI c est une évidence. Ainsi il n y aurait plus de procès possible, plus de perte financière induite, plus de problèmes technique. En résumé, il y aurait juste la mise en esclavage pure et simple de ceux qui "n'appartiennent pas à la tribu d'élu" et qui selon certains textes sont uniquement présent sur terre pour servir une "prétendue élite d'élu de Dieu".

Exemple de problématiques organisationnelles et techniques qui n'auraient plus raisons d'être une fois que tout les "gogo utilisateurs" auront été trompés directement ou indirectement par ceux censés les protéger et/ou forcés d'utiliser une messagerie prétenduement "souveraine et nationnale" reposant sur le protocole Matrix. Avec un tel protocole les espionnages ne seront plus détectables car intégrés NATIVEMENT au protocole. Voici ci dessous un exemple d'espionnage qui a été détecté avec une application qui n'utilise pas le protocole Matrix. Peut noter que là encore l'espionnage provient de l'entité "israel". Nous ne le soulignerons jamais assez "israel" fait appel à l'espionnage pour mener ces "affaires au niveau internationnal". 

 

Est il pertinent de créer un compte de messagerie instantanée sur un système qui de prêt ou de loin est géré ou lié à un "état espion"?

  • Reponse : Si cet état tient par exemple les propos suivants alors il est TRES probable que la confiance des citoyens puisse être abusée. Exemple :
    • "L'application "WhatsApp" contrôlée par Monsieur Zuckerberg qui a l'honneur d'être juif et américain, tout en étant un donnateur de certains lobby capte 90% des utilisateurs."
    • "Cette application ne respecterait pas les données privées des utilisateurs selon les dirigeants de cet état espion "
    • " Nous état européen ABCD proposons, voire imposons, une alternative visant à ce que l'espionnage ne soit plus fait par XYZ (WhatsApp ou autres) mais par l'état directement".
    • " Bien entendu comme il est hors de question d'informer les citoyens utilisateurs que le but unique est de les espionner, l'état espion fait croire aux citoyens européens "différentes balivernes" basée sur le respect des données alors que justement l'objectif de l'état ABCD serait de mettre sous surveillance électronique l'ensemble des citoyens : https://fightchatcontrol.eu/

 

Pourquoi est il possible d'utiliser le terme abus de la confiance des citoyens par un état, une entité , un tier, ...  ?

  •  Reponse : Parce que si cet état, cette entité, ce tier désirait réellement protéger ces citoyens des problématiques des messageries privées sous écoute, alors ce même état, entié, tier apprendrait et mettrait en place le nécessaire pour que les citoyens utilisateurs puissent AU MEME TITRE QU IL PEUVENT LE FAIRE avec la messagerie NON instantanée disposer de leur système privatif ! Au lieu de cela, le prétendu état protecteur des citoyens met à disposition du citoyen une "prétendue messagerie nationnale souveraine" dont la technologie éname de manière directe ou indirecte d'un "état espion".
  • Les citoyens les plus attentifs ont parfaitement compris l'arnaque. "Arnaque" qui en plusserait financée avec leur impôts. C est un peu comme au temps de l'esclavage, l'esclave travallait sous les coups fouet du maître pour financer l'achat du fouet du maître ! Avouez que cela est cocasse.
  • Prenons un exemple en raisonnant avec un service de messagerie classique (email) : Si vous disposer d'une adresse email de type "gmail.com" alors vous savez que vous êtes sous espionnage de l'entreprise Google dont les dirigeants sont très attachés à un certain état espion. Pour vous sortir de cette sitution sachant que vous êtes intelligent, vous n'avez pas simplement migrer de "Gmail.com" vers "Outlook.com" puisque si vous faites ceci, cela revient simplement à changer d'espion et RIEN d'autre. Par contre comme vous êtes intelligent vous vous dites : " Comment disposer de MON propre système de messagerie ? " Propre système qui fonctionnera sur VOTRE PROPRE NOM de domaine internet. Et bien il est 100% possible de faire LA MEME CHOSE pour un service de messagerie instantanée.
  • Donc si un état souhaitait réellement protéger ces citoyens de l'espionnage, cet état mettrait en place une politique réellement décentralisée et formerait ces citoyens afin que ces derniers puissent mettre en place leur système de communication personnel et gérer par leurs soins. Hors étrangement c'est exactement l inverse qui promu en Europe . . . C'est insolite non ?!?
  • Conclusion de manière imagée : une entité qui souhaiterait réellement aider une autre entité qui a faim, lui apprend à pécher et NE lui donnerait PAS un poisson empoisonné ! C'EST BON SENS NON !?! Et bien cher citoyen avez vous l'impression que l'état qui est sensé protéger vos intérêts vous apprend il à créer VOTRE propre système de messagerie ( comme "ChatLux" le propose ) ou bien cet état vous invite t  il à utiliser un prétendu système centralisé ?

 

Comment identifier FACILEMENT en faisant appel à votre bon sens un système de messagerie dont le but est de vous "espionner" ?

  • Tout système qui pour créer un compte requiert de la part d'un utilisateur la communication d'un numéro de téléphone ou d'un email ( par définition numéro unique et attaché à une personne morale ou physique ) est un système envers lequel l'utilisateur NE peut PAS être anonyme. Faute d'être anonyme, cet utilisateur peut donc être placé "sous écoute" ou "sous espionnage" automatique.
  • En opposition à cela, le système de messagerie instantanée "CHATLUX" ne requiert AUCUNE information confidentielle liée à un utilisateur lors de la création d'un compte de messagerie instantanée. Par conséquent, le système de messagerie instantanée "CHATLUX" est quant à lui un système offrant une confidentialité tant au niveau du compte utilisateur, qu'au niveau de l'utilisation de ce compte vis à vis des réseaux informatiques. Pour ce faire le système de messagerie CHATLUX repose sur la technologie XMPP, et surtout pas sur la technologie "MATRIX" mise en avant par certains états. (2)

 

Existe t il des systèmes de messagerie instantanée qui reposent sur Matrix et qui prétendent être 100% national alors que dans la réalité ces solutions reposent sur un protocole qui N'est PAS un standard IETF mais dont les créateurs extrément doués en mensonge prétendent qu'il s'agit "standard" au prétexte que le code serait ouvert ou dit "open source" ! ? !

Réponse : OUI voici par exemple :

  • En France : " TCHAP "
  • En Allemagne : "BundesMessenger "
  • Au Luxembourg : luxchat POINT LU  ( système dit "LuxChat" - Attention à ne pas confondre avec "ChatLux" qui est techniquement et idéologiquement l'inverse bien évidement ! )

A titre de rappel mais ULTRA IMPORTANT pour comprendre la REALITE factuelle : 

protocole XMPP protocole Matrix
XMPP est open source depuis 1999. Matri est open source
Le protocole XMPP créé en 1999 est devenu un REEL standard mondial validé par l'IETF depuis 2004. Le protocole Matrix créé en 2014 N'est toujours PAS un standard IETF, 11 ans après sa création ! ... Il y a des raisons à cela. Il est très étonnant voire inquiétant que les créateurs de ce protocole se permettent dans de telles conditions de prétendre le contraire en utilisant de toute évidence le mensonge comme " argument marketing "afin d'obtenir des financent directement ou indirectement pour une prétendue solution "open source décentralisée standardisée" qui NE l'est tout simplement PAS . . .
Le protocole XMPP est réellement décentralisé depuis le jour de sa création. XMPP a été créé pour couvrir cet objectif.

Le protocole Matrix N'est PAS réellement décentralisé à tout point de vue. En effet, chaque noeud ajouté dépend de serveurs spéficiques qui recoivent des métadonnées TRES pratiques pour toute activté d'espionnage ! Les serveurs en questions sont " riot.im " et " matrix.org "

Preuves ici disponibles depuis 2022 et qui NE peuvent PAS avoir échappé à ceux qui sont sensés conseiller des états et/ou décideurs politiques sauf à désirer les tromper volontairement :

source : https://github.com/libremonde-org/paper-research-privacy-matrix.org

Le protocole XMPP permet de chiffrer de bout en bout les messages. ( via OMEMO - OpenPGP - OTR ) - On parle aussi de "E2EE" pour "End-to-end encryption"

  • le format de chiffrement OpenPGP est une norme ouverte définie par l'IETF
  • OTR (Off the Record) n'est pas un standard de l'IETF

  •  OMEMO n'est pas un standard de l'IETF ; il s'agit d'une extension du protocole XMPP, standardisée par le XSF (XMPP Standards Foundation) et décrite dans la spécification XEP-0384. OMEMO est un protocole de chiffrement de bout en bout basé sur le Double Ratchet et offre un chiffrement sécurisé pour les messages sur les plateformes de messagerie basées sur XMPP.

  • l'algorithme du Double Ratchet n'est pas un standard de l'IETF, mais une spécification de chiffrement de bout en bout développée par Trevor Perrin et Moxie Marlinspike. Il est utilisé dans des applications de messagerie comme Signal pour gérer les clés de session à court terme et renouvelables.

Le protocole Matrix permet de chiffrer de bout en bout les messages et utilise pour cela les protocole "OLM" et "Megolm".

  • Olm et Megolm, sont basés sur les algorithmes de double-ratchet et simple-ratchet respectivement.
  • le protocole de chiffrement Olm n'est pas un standard de l'IETF

  • le protocole de chiffrement Megolm n'est pas un standard de l'IETF

 

On se demande donc :

  • les raisons réelles qui peuvent légitimer qu'en 2014 les créateurs du protocole Matrix prétendent qu il n 'existait de protocole de communication de messagerie instantanée décentralisé et open source puisque XMPP déjà un standard à cette époque existait depuis déjà 15 ans en 2014 !
  • Les créateurs du protocole Matrix seraient il / elle un "menteur", respectivement une "menteuse" ?!?
  • Les arguments mensongés utilisés depuis des années pour mentir aupres de décideurs politiques dans le but d'obtenir des financements ponctionnés sur les impôts des citoyens européens seraient ils liés à ces mensonges ?
  • L'arnaque intellectuelle" évidente, magisrale et TRES lucrative aurait elle aussi pour objectif à terme de facilité les actions d'espionnage de l'entité à la source de la création du protocole Matrix ?

Conclusion :

Si vous êtes arrivés sur ce site web dédié au service de messagerie instantanée gratuite et sécurisée, ceci est TRES probablement parce que vous vous posez les bonnes questions en matière de sécurité impliquant la confidentialité de vos communications électroniques. Nous allons énumérer des points selon nous cruciaux lors du choix d'un système de messagerie instantanée :

  • Vous souhaitez disposer d'un système de communication maintenu par des techniciens dont l'objectif est de répondre à des besoins utilisateurs.
  • Vous souhaitez que ces techniciens disposent d'AUCUNE information vous concernant.
  • Afin de GARANTIR que vous communiquez AUCUNE information vous concernant à l'entité qui tient à disposition le service de messagerie instantané, vous vérifiez que le système de création de compte NE requiert PAS que vous fournissiez une quelconque information personnelle. Sur le système "ChatLux" les seules informations à fournir pour créer un compte sont :
    • un login ( de VOTRE choix )
    • un mot de passe ( de VOTRE choix ).
  • Vous souhaitez avoir la possibilité de créer un ou plusieurs comptes de messagerie instantanée et utiliser ces comptes en fonction de vos différents contacts. ( Par exemple, un compte famille et un compte travail ). "ChatLux" permet ceci alors que ce type de configuration est évidement impossible avec les systèmes dont l'espionnage est basé sur le fait d'authentifier les utilisateurs avec une donnée unique comme par exemple leur numero de téléphone.

Si vous avez répondu positivement aux 4 points ci-dessus, alors vous êtes définitivement au BON ENDROIT pour créer un compte de messagerie instantanée défendant VOS intérêts et de VOTRE confidentialité. (3)

Afin de vérifier si votre sensibilité, vos souhaits, sont compatibles avec ce que nous mettons à disposition, nous vous invitons à lire la POLITIQUE appliquée au service mis à disposition sur ce serveur. (4) Une fois que vous aurez tester et utiliser ce système RIEN ne vous empéchera de disposer des memes services sur votre propre nom de domaine internet sur lesquel vous aurez tout pouvoir de gestion.

Il est possible de disposer, d'un serveur dont tout les réglages en terme de politique peuvent être déterminés selon VOTRE VOLONTE PERSONNELLE. En général ceci répond aux besoins des entreprises ou associations désirant une politique SUR MESURE et désirant la possibilité de gérer elles - mêmes leurs utilisateurs.

Pour toutes questions, nous laisser un message via le site de l'entreprise peut parfois aider à y voir clair. (5)

Liens :